Les frais de pension sont-ils dégressifs en EHPAD ?

Le coût d’une installation en EHPAD est conséquent, toutefois ce dernier est relatif à plusieurs critères. Ces derniers sont évalués au cas par cas. Il s’agit de déterminer le niveau de dépendance ainsi que celui des aides auxquelles il est possible de prétendre. Le tarif dépendra aussi des tarifs de la structure dans laquelle vous souhaitez faire une demande. Vous aurez à ce moment-là entre les mains les éléments vous permettant de connaitre le coût mensuel d’hébergement.

Prendre en compte les revenus de la personne âgée dépendante

Maison de retraite

L’aide à la prise en charge du coût d’un loyer en résidence senior EHPAD pourra peut-être prochainement être ajustée en fonction des revenus de la personne âgée. En effet, le coût pourrait être revu à la baisse si la personne n’est pas ou très peu imposable. Ces aides sont indispensables lorsque l’on sait que le coût moyen d’une chambre dans un EHPAD est de 2 000 € et qu’une retraite avoisine environ les 1 200 €.

Des protocoles de prise en charge dégressifs sont à l’étude et les directeurs d’établissement y sont favorables afin de moins impacter les enfants et petits enfants des personnes âgées dépendantes.

Les avantages de l’EHPAD par rapport au maintien à domicile

De nombreuses personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible, mais cette solution est bien souvent synonyme d’isolement et d’insécurité. En effet, la solitude des aînés est grande et rester chez soi peut se révéler cruel sur ce plan-là. Il y a également le risque accru de chute que la solitude rend dangereux. Faire une chute, seul chez soi, peut entrainer une très grande détresse, mais aussi beaucoup de douleur. Dans un établissement, l’équipe soignante et médicale est présente en permanence et le temps de prise en charge sera souvent plus court.

fr ch be lu